Programmé en 2023, mais annulé cause de météo, le mardi 27 août 2024 fut cette fois la bonne.
Nous étions 9 au départ de Mallarmé à 7 h, direction Yverdon en suisse sur les rives du lac de Neuchâtel.
Notre but : faire le tour de ce lac, le plus grand lac de Suisse, entièrement en territoire suisse, contrairement au Léman et quelques autres, plus grands, mais ayant des frontières communes avec d’autres états.
Alain et moi, avons réfléchi à l’itinéraire à emprunter, le plus calme possible en évitant les routes à grande circulation.
Autre problème résolu par Alain qui a fait une recherche sur place : trouver un parking gratuit pour la journée, à Yverdon. Et je vous assure que les parkings gratuits en Suisse, c’est en voie de disparition.
Pour le tracé, je me suis inspiré des circuits vélo tracés sur « SuisseMobile » qui sur cartes au 25000eme sont rassurants
La réalité fut un peu différente Le circuit du tour du lac emprunte une majorité de pistes goudronnées, parfois très étroites et très bosselées à cause des racines d’arbres qui soulèvent le revêtement, et parfois larges et en bon état. Il y a également des tronçons, nombreux, en gravel, parfaitement praticables par des vélos de route dit-on, mais en réalité très secouant, avec par endroits des bassines d’eau et des écarts de niveau à éviter. Autre détail important, le balisage
n’est pas parfait, ce qui nous a fait faire demi-tour plusieurs fois.
La première heure fut décevante, car les 20 km entre Yverdon et Estavayer le Lac se font sur une piste très étroite, bosselée, entre route et forêt sans même entrevoir le lac .
Heureusement, la suite fut beaucoup plus agréable voir très belle, la rive coté Neuchâtel est un régal pour les yeux.
En conclusion, nous sommes tous très satisfaits d’avoir fait ce tour de lac, aucun regret, mais nous ne le reprogrammerons pas.
Ce fut tout de même, une belle aventure en bonne compagnie.
Merci aux participants et à Alain M pour son aide et son sens de l’orientation en agglomération.
Sans lui, nous serions peut être arrivé aux voitures un peu voir beaucoup plus tard.
Nous avons fait, d’après mon Garmin, 109 km avec 658m de D+ et beaucoup de secousses.
A bientôt
Amitiés
Jacques