Photos de Martine, Françoise, Christian et Jean-Louis
Vendredi
Retrouvaille avec notre chauffeur pour descendre à Montalbert.
Nous irons à Longefoy mais cette fois dans le sens de la descente, nous remonterons par les hameaux de Montvillers et Planchant où la pente est plus douce puis par Plangerland et son raidillon avant de rejoindre Montalbert par la Toutou Street.
Cette fois nous n’aurons pas le temps de boire un café avant le retour par la navette.
Bilan 7 km D+200 m.
Cette année encore nous avons passé une très bonne semaine à la montagne. Le temps qui s’annonçait maussade nous a tout de même gratifié de trois très belles journées et nous n’avons jamais eu de pluie en randonnant. Même si cette fois çi encore nous n’avons pas eu besoin de raquettes, les randonnées variées et accessibles à tous nous ont permis de profiter des magnifiques paysages et ceci sans utiliser la voiture…... Les chambres un peu exiguës et la salle de restaurant bruyante n’ont pas entaché la bonne humeur du groupe. Toutes et tous sommes unanimes pour féliciter Joël de la bonne organisation du séjour.
Merci à Jean-Pierre, Christian et Patrice pour leur assistance et à Françoise et Martine pour les photos.
Amicalement
Patrick
Jeudi
Au lever constatant que la brume est très présente je préviens que la randonnée est reportée à l’après-midi. Mais au petit-déjeuner le ciel se découvre et je dois bien admettre que je ne comprends rien à la montagne. Nous décidons donc de faire la randonnée en deux groupes car elle est difficile et c’est un aller/retour. Chacun des groupes ira à son rythme et retournera sur ses pas afin de revenir au centre pour le repas. Pour la première fois nous avons de la neige fraîche au départ du centre.
Le chemin est difficile et technique avec des parties très abruptes, ou profondément enneigées, des devers et des ruisseaux encombrés à traverser mais le paysage est très sauvage et magnifique. Tant et si bien que nous décidons d’atteindre le but de la randonnée : Le Rocher des Glais, même si nous devons rater l’heure du repas.
Arrivé à destination vers 11h15 le paysage au pied de la Roche est d’un calme reposant. Nous mettons en commun et nous partageons notre maigres rations (quelques barres de céréales et des bananes) comme si notre survie en dépendait et reprenons le chemin du retour.
Nous profitons de notre trace laissée à l’aller et c’est plus rapidement que nous ne le pensions que nous faisons le retour ce qui nous permet de rentrer juste à temps pour le repas.
Bilan 11km D+ 450m
Le second groupe a également pu profiter partiellement de cette belle balade avant de rebrousser chemin. 6Km D+200.
Mercredi
Il y a de la brume ce matin. Nous décidons de faire deux groupes qui accueilleront également des skieurs. Nous ne sommes pas sectaires.
Le premier partira pour une randonnée de 12 km pour rejoindre le joli village de Longefoy et la chapelle SUPERGA réplique miniature de la chapelle du même nom à Turin. Nous remonterons à Montalbert par le sentier du patrimoine qui explique l’histoire de Longefoy.
Nous retrouvons le deuxième groupe, descendu directement à la station, attablé à une terrasse avant de remonter au centre ensemble.
L’après-midi visite de Bourg Saint Maurice pour les uns et repos pour les autres.
Foot encore à l’honneur ce mercredi mais avec moins de réussite.
Bilan 12 km D+400 pour les plus motivés et 6km D+300 pour les autres
Mardi
Cette fois c’est bien dans le sens de la montée que nous prenons la navette pour nous rendre au parking du Dou de la Ramaz lieu de notre départ vers la piste de bobsleigh de La Plagne. Nous suivons la piste de ski de fond des Mairiers en traversant quelques pistes de ski de descente où le trafic est dense et les skieurs un peu casse-cou.
A mi-chemin un joli ruisseau canalisé par des troncs de bois descend dans la vallée puis c’est l’arrivée à la piste de bobsleigh ou des équipes nationales de plusieurs pays s’entraînent au Skeleton. Nous les regardons un moment avant de nous installer à proximité pour pique-niquer.
Le retour se fait par le même chemin et nous profitons de la terrasse de la ferme du Forperet pour prendre un verre et attendre l’heure de la démonstration de la fabrication du fromage de Beaufort.
Retour au centre pour la piscine pour les uns, la sieste et la pétanque pour d’autres.
Après dîner jeux de société et match de foot.
Bilan 11 km 200m de D+
Lundi
Le beau temps est prévu et nous avons réservé les pique-niques pour les deux jours à venir.
Nous profiterons de la météo favorable pour randonner dans les sommets et prendrons la navette descendante pour rejoindre la télécabine de Montalbert qui nous conduira à la tête du Fournalet à 2000 m d’altitude.
Malgré un départ prévu à 9h15, tout le monde (ou presque) s’engouffre dans le bus de 9h qui monte faire le tour des arrêts situés en amont avant de redescendre à 9h15 vers le village. Par solidarité je me joins au groupe et constate que Jean-Louis qui a respecté l’horaire n’est pas avec nous. Nous arrivons à le joindre pour le rassurer sur notre absence en lui demandant de nous attendre à 9h15 dans le sens de la descente cette fois. Notre chauffeur (Georges) lui réservera un accueil personnalisé.
Arrivé à la station nous faisons une halte pour en approvisionner certains en crampons afin d’éviter de mettre les raquettes. L’arrivée au sommet de la télécabine est magnifique avec un beau ciel bleu et une magnifique vue sur le Mont Blanc.
Nous prenons le sentier des Alpages Enchantés parsemé de trolls et autres statues.
Ceux qui portent des raquettes peuvent y faire honneur en marchant dans la neige fraîche et profonde les autres restent sur le parcours damé munis de leurs crampons.
Après avoir fait le tour du lac Des Grenouilles nous prenons le chemin du Bois des Fornettes pour redescendre. Nous trouvons un endroit ensoleillé pour manger avant de rentrer à travers un petit chemin en sous-bois.
En attendant le dîner certain(e)s profiteront de la piscine. Pour le dîner la traditionnelle raclette et ensuite jeux de société.
Bilan 10 km D- 600m D+200m
Dimanche
Nous ne découvrons le paysage depuis notre centre situé à 1600 mètres d’altitude que le lendemain matin. Le ciel est voilé mais nous constatons que nous sommes situés à la limite pluie/neige, en bas nous marcherons sur les sentiers secs et au dessus dans la neige qui est dure et ne nécessitera pas l’usage des raquettes.
Pour une mise en jambes le matin, nous descendrons à la station de Montalbert située à 3 km via le joli hameau de Montgesin et sa chapelle Notre Dame Des Neiges. A l’arrivée après avoir fait la découverte de la station nous prenons un café sur une terrasse ensoleillée avant d’attaquer l’ascension raide à travers des pistes de ski. Bilan 6 km et 300m de dénivelé.
L’après-midi nous montons et après quelques tergiversations pour trouver la direction du Sentier Découvertes nous cheminons dans un chemin parfois verglacé qui monte aux chalets du Pralioud à 1830 m. 5 km et 200 m de dénivelé plus tard nous sommes de retour.
C’est la première fois que nous partons un samedi et si la première partie du voyage s’est très bien passée sous un beau soleil et un pique-nique au bord du lac d’Annecy où nous nous sommes retrouvés à sept par hasard, la suite du voyage nous a plongé dans les bouchons jusqu’à l’arrivée vers 18h. Le temps de nous installer et nous nous retrouvions tous au restaurant pour notre premier dîner en commun.
Séjour hiver à La Plagne du 8 au 15 Mars 2025
Agrément SPORT n° 25-S-925
JO n° 53, 31 décembre 2011
Siret : 539 061 044 00019
APE : 9499Z
RSBT - Retraite Sportive de Besançon Tilleroyes
6b Chemin des Tilleroyes
25000 Besançon