Jeudi 16 janvier : Raquettes au Crêt Monniot
Chaque matin j'avais scruté sur la webcam "la fonte comme neige au soleil" autour du Crêt Monniot.
De neige, il n'en reste guère ce matin du 16, mais qu'importe, nous partons, sous un ciel radieux et une bise glaciale, laissant les raquettes dans les coffres.
D'abord la montée au point culminant, puis la descente vers la forêt et ses chemins verglacés, propices aux chutes... Certains ont eu la bonne idée de s'équiper de mini-crampons, faciles à poser et efficaces sur ce type de sol.
Après environ deux heures de marche, arrivée au chalet (rond rouge sur la carte) en accès libre aux randonneurs (les gens du Haut-Doubs sont vraiment sympas) et fort bien équipé :
- une salle intérieure avec tables chaises, fourneau, buffet, charbon de bois...
- un auvent avec table
- un barbecue avec petit bois pour le feu
- et même un matelas à l'étage (ils ont vraiment pensé à tout !)
- l'ensemble entouré d'une barrière en bois qui renforce le côté chaleureux et intime de l'endroit.
Le chalet est situé sur une crête boisée avec une vue magnifique, en dehors des chemins, donc à l'abri des regards, et nous nous y installons pour de fantastiques agapes (un barbecue à 1000 m un 16 janvier, ce n'est pas banal !).
Jojo avait pris de l'avance pour allumer le feu, et peu après la grille est remplie de saucisses et autres grillades, qui rissolent tranquillement pendant l'apéritif...
Il y en a largement pour tout le monde, et c'est repu que le groupe de 20 (10 femmes et 10 hommes) prend le chemin du retour vers le point de départ.
Merci à tous et en particulier aux gens qui ont construit ce chalet (récemment) en espérant qu'il reste dans cet état !
Patrice
Cette expérience m'a donné l'idée d'une rando nocturne avec fondue, mais je vois au petit matin dans le journal que quelqu'un a eu la même idée.
A suivre...