Lundi 23 juin : entre Chaucenne et Noironte
 
Ça tombe bien, j’avais prévu une randonnée de 10 km ombragée, tranquille pour une après midi où notre ami l’astre solaire serait bien présent.
 
18 courageux ont répondu à l’appel des sous-bois, entre Chaucenne et Noironte.
 
Et bien entendu, nous ne manquons pas de passer par les étangs  qui sont superbes à voir à toute heure et toute saison.
Après recherche sur « la chose extraterrestre, méduse de l’étang », il s’agit d’une Pectinatella magnifica, bryozoaire, je vous invite à aller consulter son pedigree sur le net,
Le parcours a été agrémenté des chants d’oiseaux, du son des TGV, et d’un pique-bois, probablement équipé d’une prothèse, bec d’acier.
 
Pour le retour aux voitures, nous passerons vers une autre fontaine de Chaucenne, que peu connaissent et vers des jolies maisons restaurées ou en restauration.
 
Thierry.
Jeudi 19 juin : les Milles Etangs
 
J'avoue que j'avais un doute à retrouver les 23 inscrits sur l'aire de covoiturage de Miserey mais c'était sans compter sur le  sérieux des randonneurs qui avaient bien noté mon changement de lieu de rendez-vous. Une heure trente plus tard nous étions à pied d'oeuvre à Mélisey, lieu de départ de la rando des 1000 étangs.
Il nous faut attendre le 3ème km et le tour du parcours sportif pour découvrir le 1er étang de la journée appelé Le Grand Rosbeck. Petite pause au pied du monument érigé en mémoire d'un résistant de 17 ans fusillé il a près de 81 ans. Nous longeons l'étang  à travers les marais et les iris, malheureusement défleuris, pour atteindre le lieu dit Les Rudes et ses deux étangs. Puis nous enchainons : étang Bâtard, de la Conche et quelques anonymes que nous apercevons à travers les bosquets.
Nous traverserons le ruisseau de la Mer et son moulin avant d'atteindre l'étang de la Dame, lieu de notre repas.
Chacun trouve sa place, profite de l'ombre, du paysage et des pique-nique avant d'improviser un petit concert.
Et c'est reparti : étangs de La Marcelle, du Piley et ses magnifiques nénuphars,  de Coberny. Mais emporté par la beauté du sous-bois couvert de fougères je manque le chemin à gauche. Trop loin pour faire demi-tour, nous trouvons un chemin pour couper court mais des troncs d'arbres arrachés nous obligent à faire du hors piste qui laissera des éraflures en souvenir.  Nous débouchons sur le dernier étang de la Doye, aménagé et abritant une collection de minéraux. Après une visite de la boutique, nous terminons notre périple en prenant au plus court, ce qui nous vaut d'être repoussé par un propriétaire qui a privatisé le chemin. C'est sans compter sur Jojo qui aussitôt trouve la parade et nous évite un demi-tour. Il nous reste la partie la plus pénible de la journée : 1 km en bordure de route sous le soleil pour rejoindre nos voitures.
Comme Astérix, chaque épisode se terminant par un banquet, nous avons fini la journée sur une terrasse ombragée devant une boisson bien fraiche.
Bilan 17 km, 320m de dénivelé, environ une quinzaine d'étangs, la grande majorité du parcours à l'ombre, quelques éraflures et peu de piqures de moustiques...
Merci à Thierry pour les photos, à Jojo pour son rôle de serre-file et éclaireur, et à tous d'avoir supporté les errements de l'animateur.
Patrick
Photos LizziePhoto Lizzie
Lundi 16 juin : Lizzie et les randonneurs : Au fil de l'ognon
 
C'est par une chaude après midi de Juin que 15 randonneuses et randonneurs se lancent sur la PLM, voie de chemin de fer devenue voie verte. Mais nous bifurquons très vite pour après une grapillotte, traverser le village de Chazelot. Après un chemin empierré le long des champs de blé, nous arrivons enfin à l'ombre du bois de Lassus qui surplombe l'Ognon à frontière entre Doubs et Haute Saône. Puis nous descendons au bord de la rivière que nous longeons dans un champ qui hélas n'a pas été fauché, biodiversité oblige? Mais attention aux tiques.
 
Puis nous traversons le pont sur l'ognon et prenons la direction de la Forge et son haut fourneau et par chance la salle est ouverte avec des personnes présentes qui nous parlent de cette forge qui au départ faisait des boulets de canon. Puis ensuite nous empruntons le chemin de découverte des charbonniers de la forge. Puis retour à travers champs et retour sur les berges de l'Ognon jusqu'au moulin de Montferney qui travaille le cuir et fait également chambre d'hôtes.
 
Passage par la chapelle Saint hilaire et son cimetière qui possède une nécropole nationale, toujours impressionnant avec ses croix blanches. Et retour aux voitures qui ont eu le temps de bien chauffer au soleil sur la place de la mémoire à Rougemont.
 
Merci à vous pour votre charmante compagnie .
 
Lizzie
Lundi 16 juin : Qi Gong
Photos LizziePhotos ThierryPhotos FrançoisePhotos Lizzie
Jeudi 12 juin : Barbecue à l'Hermitage
 
Lizzie et les randonneurs : objectif l'Ermitage
 
     guest star Guy Roy (co auteur de ce volume)
 
     spéciale dédicace à Jean Pierre et Nanou sans qui la pause déj n'aurait pas été si conviviale.                                                                             
 
c'est par une matinée ensoleillée qui laisse promettre une chaude journée  que 26 randonneurs se lancent à l'ascension d'un sentier boisé  qui les mènera au tunnel des 100 marches ou les lampes frontales s'avèreront nécessaires. Suite aux orages passés , les marches sont quelques peu glissantes . L'ascension continue ensuite par un sentier étroit jusqu'au belvédère du tilleul ou notre objectif est en vue de même que la plaine de Lons le Saunier.
 
Puis à travers les forêts jurassiennes , en passant par la croix de Charnay et la vue sur Conliège, nous redescendons jusqu'à l'ancienne gare du tunnel de diane sur l'ancienne voie ferrée du PLM (ligne qui a définitivement fermée en 1953 . puis remontée jusqu'au sommet de Coldre avec sa belle chapelle de 17Ieme siècle .Les troupes commencent à fatiguer et l'appelle du barbecue se fait sentir . Allez courage encore une descente et une dernière montée avant le clou du spectacle . Pour certains organismes , l'hypoglycémie se fait ressentir .
 
enfin arrivée à l'ermitage ou le feu du BQ a de belles braises qui n'attendent plus que nos saucisses .la vue est magnifique un peu parasitée par ces fameux résidus des feux canadiens?
 
Nanou et Jean pierre nous attendent avec l'apéro et des bouteilles d'eau bien fraiches .encore merci à eux .
 
puis c'est tardivement que nous entamons la descente après ce moment de convivialité bien apprécié .Dur Dur de repartir .
 
descente jusqu'à la gare de Conliège sur la PLM .Puis traversée du tunnel de Diane qui par sa fraicheur est le bienvenu sur 1 km .d'autres tunnels sont à venir mais plus petits .retour aux voitures par le tunnel des 100 marches toujours glissantes malgré les 33° .
 
belle journée donc qui se termine par un banquet autour d'un verre de bière très apprécié .
 
merci à toutes et tous
 
Lizzie
Photo FrançoisePhotos ThierryPhoto Thierry
Jeudi 5 juin : Le massif de la Serre
 
Départ de Moissey dans le Jura d'ou nous longeons en montant le ruisseau des Gorges,le fond de l'eau est brunâtre car le sol est granitique dans ce massif. Fougères et genêts abondent, nous contournons une réserve de chasse et arrivons à la Croix Boyon, croix pattée en grès gris on en trouvé beaucoup dans la région Mais on ne connaît pas l'origine exacte de ces croix.
Nous sommes sur le sommet et descendons  l'autre versant direction Châtenois et un abri d'une cabane de chasse nous invite au casse croûte, après l'apéro quelques chansons, et dégustations de toute sorte, nous repartons direction le château de Bellevue qui porte bien son nom, plus loin un panorama sur la chaîne du Jura, dommage le ciel est couvert pas de vue sur les Alpes.
 
Il faut remonter le long d'un ruisseau pour revenir à la croix Boyon et emprunter un chemin vallonné peuplé de pins, de fougères très agréable à marcher et descendons en pente douce sur Moissey, une épicerie bar au village terminera cette belle journée.
 
15 randonneurs,17 km et 430 m dénivelé merci à Patrick Serre file et à tous d'être venus aussi nombreux.
 
Jojo
Photos GillesPhoto Gilles
Jeudi 5 juin : Le Moutherot
 
19 participants (es) au départ de Jallerange, dont Robert invité du jour.
 
Au début de la randonnée, nous longeons le parc du château, direction le Jura et le village de Pagney où nous pouvons apercevoir un autre parc et château. Ensuite, chemins vallonés à travers la campagne où nous pouvons admirer beaucoup de chevaux dans les pâturages.
 
Découverte des pelouses sèches et descente par un sentier humide vers le village d'Etrabonne avec sa maison de Maître et son château du XIIème siècle. Après la pose photo, il est temps de remonter sur Le Moutherot et ses vignes pour la pause déjeuner. Ensuite, petit tour dans les rues du village et descente vers notre point de départ, où nous pouvons apercevoir un ancien puits ainsi que l'ancien lavoir du village.
 
Après avoir parcouru 11 kms et 220 m de dénivelé, petit arrêt rafraichissement à Marnay. Merci à toutes et tous, ainsi qu'au photographe Gilles F. A bientôt.
 
Dominique D.
Lundi 02 juin : l'Hôpital du Grosbois
Photo GillesPhotos Gilles
Lundi 26 mai : quelque part dans notre région ...
 
Recette pour une «  promenade «  réussie :
Liste des ingrédients
-une appli de randonnée
-un peu de soleil
- une température douce
-pas de pluie
-une bonne paire de chaussure
-une équipe de marcheurs sympathiques
-une gourde d’eau
-sourire, humour et convivialité
 

    1- Choisir un circuit facile (environ 10 KM )avec faible dénivellé
    2- Reconnaitre le chemin pour éviter de se perdre
    3- Avoir une vingtaine de personnes détendues
    4- Choisir une après-midi ensoleillée
    5- Eviter la pluie
    6- Marcher lentement
    7-  Papoter tout le temps
    8- Revenir aux voitures
NB c’ est une recette très simple – on ne peut  pas la rater
Mardi 27 mai : sortie VTC au jardin remarquable de Valays
 
Rando très sympas sans difficulté particulière. 15 braves au départ … Séparation en deux groupes par sécurité qui se rejoignaient à chaque pose ou changement de cap !
 
Un grand bravo aux vélos   non VAE qui ont gravi les cotes avec beaucoup de mérite même si le dénivelé ne paraissait pas important. 1h de route et un arrêt d’une heure 30 pour une visite du jardin remarquable de Valays.
 
Reprise de la roupe pour une heure avec un JOJO en pleine forme qui gravissait « les cols » avec beaucoup de brio devant tout le monde …
Merci à Lucie pour l’adresse et Christian H. qui a eu bien du mérite de nous « promener » !
 
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Christian S.
Mardi 27 mai : sortie cycloroute
 
Circuit de 65 Kms dénivelé 735 m positif
 
Départ de la salle des fêtes de Gennes,nous étions sept ce matin à nous élancer sur un parcours vallonné, cela nous a changé de la vélo route.
 
Au menu petites côtes et bonnes descentes entre forêt et prairie avec de nombreuses montbéliardes comme spectatrices.
 
Merci à tous
 
Pascal
Photos MaricPhotos Annie
Jeudi 22 mai : Rurey, La Piquette
 
6 h du matin. Coup d’œil par la fenêtre : la pluie persiste… La météo à venir n’est pas optimiste. Pas d’annulation possible de la randonnée, le restau de « La Piquette » étant réservé pour 32 convives ce midi... Moment de grande solitude.
8 h à Mallarmé. La plupart des inscrits sont là. Le reste téléphone pour confirmer le départ pour le rendez-vous "sur place" à Rurey.
Ouf ! Personne n’a annulé à la dernière minute. Les gens de la RSBT ont décidément l’engagement tenace! Je n’en doutais certes pas, mais je me sens quand même mieux…
A Rurey, je décide d’emprunter un itinéraire alternatif, préparé à la hâte et non reconnu, permettant de réduire le circuit de quelques km. Il nous amène à une portion peu empruntée, aux herbes hautes et humides, qui transforment nos chaussures en éponges et nos pantalons en serpillières.
Toutefois personne ne se plaint, le rythme est bon, et nous arrivons à la Piquette vers 10h30, où nous retrouvons les amis venus directement. Notre hôte nous accueille et nous permet de nous débarrasser des effets mouillés et des sacs dans une salle à part.
Comme nous avons du temps et vu l’état de nos vêtements, je repars avec les chauffeurs récupérer les voitures à Rurey, distant de 4 km.
Entre-temps Jojo conduit le groupe le long de la Loue, très pittoresque, à la découverte des spots de pêche, hélas déserts. C’en est fini du temps où l’onde regorgeait de truites et d’ombres, qui faisaient de ce lieu un site mondialement connu des pêcheurs, mais paradoxalement peu par les gens du pays…
A midi pile, nous sommes au complet et prêts à attaquer l’apéritif et le repas. "Marquisette", terrine de faisan et de sanglier maison, truite meunière bien beurrée, Chardonnay etc. Tout le monde a l’air ravi et l’instant se prolonge…
Nous repartons vers 15h, moment que le soleil choisit pour faire son apparition.
 
Ah, j’allais oublier : c’était mon anniversaire, et une super occasion de le fêter ! Je suis donc le premier satisfait.
Alors merci à tous les participants pour leur capacité de résistance aux intempéries et leur bonne humeur !
 
Patrice
Jeudi 22 mai : Les Combottes Marchaux
 
Jeudi, jour de marches habituel à la RSBT. 
 
Mais ce jeudi-ci s’avérait hautement concurrentiel avec une offre simplement bucolique d’un côté opposée à une autre bucolo-gastronomique particulièrement plébiscitée avec un score à la rugby sans appel : 2 à 31 !
 
Revanche cependant pour l’offre perdante ; aucune goutte de pluie ni de fraîcheur ressentie tout au long du parcours devenu même rapidement ensoleillé au point de rentrer les anoraks dans les sacs avant la mi-parcours.
 
Tranquille aussi avec un faible dénivelé et une distance fidèle à l’annonce.
 
Quelques curiosités ont agrémenté le circuit entre fleurs des champs, champignon champignonnesque et Crèche de Noël vivace. Le reportage-photo en fait foi dont la joie bien visible des 2 participants au premier rayon de soleil revenu.
 
A propos de photos, il semble bien que ce fût la première fois que la photo de groupe se transforma en selfie.
 
Lot de consolation pour les absents, le même parcours sera proposé sans retard...
 
Gérard
Mardi 20 mai : journée interclubs du Doubs à Saint-Vit
Photos ThierryPhoto Thierry
Lundi 19 mai : Gézier
 
Aujourd’hui pour notre randonnée du lundi départ d'une petite commune de Haute Saône de 200 âmes nommée Gézier.
 
Nous nous retrouvons 23 sur le champ de foire, lieu de notre départ en direction du haut du village, en passant devant la balance municipale, la mairie lavoir et premier arrêt à l'église non pas pour une prière (celle ci étant fermée) mais pour '' rzieuter'' par dessus le mur et voir le parc du château.
De là nous continuons à monter pour retrouver la fraîcheur dans le Grands Bois de Gézier, atteindre un petit étang alimenté par le mini ruisseau le Pourcevie que nous traversons sans mal. Petite montée dans le bois de la Marquise avec au dessus une forêt de mélèzes agréable à traverser.
Plus loin nous passons vers une tache de muguet et certains cueilleront un petit bouquet porte bonheur.
 
Après une petite descente par un chemin étroit nous retombons sur un autre carrossable et légèrement montant pour rejoindre celui goudronné que nous suivrons sur 200 m après une petite pause.
Nous nous enfonçons à nouveau dans le bois pour faire le dernier kilomètre descendant qui nous ramène aux voitures.
 
Boucle de 10 Km et 210 m comme dans le contrat.
Merci à tous et toutes (plus nombreuses) et à la revoillotte.
 
Thierry
9 marcheuses ont accompagné Dominique l'animateur, à cette marche de 5,25 kms et moins de 100m de dénivelé sur des sentiers agréables dans le bois des Saussottes à Velesmes-Essarts.
 
Le beau temps et la bonne humeur étaient de la partie.
 
Mais la sortie se faisant exclusivement dans les bois, personne n'a souffert de la chaleur.
 
Merci à toutes, à Dominique et à la prochaine !  Jacqueline
Lundi 19 mai : Marche douce, bois des Sausottes
Photo JacquelinePhotos JacquelinePhotos JojoPhoto GhislainePhotos ThierryPhotos Lizzie
Jeudi 15 mai : Lizzie et les randonneurs : retour à la source
 

La source? Non ce n'est pas la source de jouvence mais celle du Doubs. Personne sur le lieu en ce jeudi matin, la source est toute à nous. Avec un beau soleil comme ami. Nous empruntons le chemin de le GTJ et grimpons au belvédère ou une belle vue nous attends sur les premiers flots du Doubs et en fond d'écran, le village de Mouthe et son clocher comtois. Et nous apprenons que le village a été occupé par les suédois il y a déjà un certain temps. Nous redescendons et poursuivons sur le tracé de la GTJ  avec un arrêt pour voir les tourbières de Mouthe puis de la transjurassienne qui, hélas n'a pas vu de skieur depuis quelques années. Nous traversons la forêt domaniale du Noirmont qui longe le ruisseau: le Cébriot, que nous traversons pour aller en direction du village de Petite-Chaux et ses vaches comtoises et leurs cloches, son qui nous accompagne lors de la petite montée jusqu'au bois de Ban et le lieu dit la petite chaumière ou un lieu superbe ☺ nous attend pour déjeuner. Difficile de repartir, pour certains même pas le temps de faire une petite sieste.
 
Direction le village de Crouzet puis Reculfoz ou nous reprenons la direction de Mouthe en passant par le pré Lorrain pourquoi Lorrain l'histoire ne le dit pas.
 
Après une descente nous arrivons au village devant la mairie flanqué de ses 4 tourelles. Construite en 1849, elle serait inspirée des châteaux allemands style templiers.
 
Merci aux randonneurs et randonneuses pour leur charmante compagnie .
 
Lizzie
Jeudi 15 mai : Chemaudin et Vaux
Photos Dominique
Nous étions 32 au départ pour un circuit de 11 Km et 180 m de dénivelé. Le parcours à priori pas difficile présentait néanmoins quelques passages cocasses et techniques.
Un agent communal (dont l’ancêtre devait être un garde champêtre) s’est pris au jeu de retracer le cheminement des anciens vignerons entre Chemaudin et Dannemarie-sur-Crête. Vous ne trouverez ce parcours sur aucune carte IGN, un balisage jaune existe bien mais, si usé, qu’il ne reste aux baroudeurs que l’intuition et l’orientation pour deviner la trajectoire du chemin. Il faut également faire preuve d’imagination pour se représenter les paysages traversés totalement dégagés de toute forêt, seuls la vignes et les cultures s’étendaient alors sur ces collines. Aujourd’hui, l’itinéraire est sylvestre en presque totalité.
Nous partons donc de l’église du village sous le soleil, la température est douce et un petit vent du nord tempère l’air ambiant. Nous empruntons donc la crête orientée Est-Ouest qui mène, tout droit, à Dannemarie, le grand Besançon y a aménagé récemment la piste cyclable qui joint Besançon à Saint-vit. Nous bifurquons à gauche à l’angle de la mare (les mares sont ici étonnamment perchées au sommet de la crête, (l’eau n’est pas loin, sous nos pieds) le chemin « de la Pote » traverse la forêt de Chemaudin et nous permet d’accéder au sentier que nous convoitons. Quelques asperges sauvages en érection bordent le chemin, mais « chut » il faut garder secret nos coins, c’est si bon.
Le sentier est étroit, les robiniers en fleur bourdonnent d’abeilles, les oiseaux font leurs soli, seuls le marcheur silencieux perçoit ce concert. Une grande doline à main droite nous rappelle que nous sommes bien sur un contrefort jurassien.
Le jeu annoncé était à qui le premier découvrirait des ceps de vigne et des feuilles de vigne ! je ne saurais départager qui de Denis ou de J. Jacques était le premier à les montrer, mais oui, là au pied du chêne, plusieurs lianes grimpaient vers la canopée, le vert tendre des feuilles de vigne étaient parfaitement identifiable, perchées dans les branches, brillantes dans le soleil. Ainsi sur quelques hectomètres de très vieux ceps de Noa, Bacon ou Pousin avaient défié le temps pour survivre à l’arrachage des vignes dans les années 1930. Les murgers qui bordent le sentier ainsi que les robiniers témoignent avec eux de l’activité viticole de ce territoire. Une caborde en ruine ici puis, là un escalier de quelques marches qui montrent le soin qu’apportaient nos ancêtres à leurs parcelles de vignes.
Notre « cantonnier » sylvestre c’est fendu de panneaux de bois gravés qui jalonnent le parcours et relatent les curiosités botaniques qui le borde. -l’arbre amoureux – l’arbre « tanguy » - le robinier bossu (arbre à vœux) - la flèche de l’archange St-Michel, le noyer à 11 têtes – l’ « arbrabrevoir » … c’est sympa. Les chemins eux-aussi ont un nom – Le Poussot – la Miraude – Vaugirard – Notrechaux – les Cras – et pour terminer le Pasquier qui en fait est un sentier botanique qui nous remonte à Dannemarie et son chêne remarquable. Deux cabordes sauvegardées par les jeunes de l’IME de Besançon nous rappellent encore la vigne, tout comme la rencontre de Joseph I. villageois de Dannemarie en train de piocher sa vigne et qui témoigne lui aussi que c’est bien du Bacon qui pousse dans son jardin. Il nous invite à boire un coup, mais à 32 !?
Notre retour se fait par la crête, il faut rentrer déjà, un brin nostalgique, je me souviens des escapades de mon enfance, couteau en poche à la pique de l’été et des grandes vacances, quand nous partions à l’aventure sur les chemins, vers les ruisseaux où nous passions des heures à fabriquer des moulins, dans les bois à se tailler des arcs et des flèches comme d’authentiques indiens, ou encore à tester la précision de notre fronde faite de coudrier et de vieille chambres à air et de rentrer à point d’heure au risque d’inquiéter nos mères… Notre cosmologie est faite de cette déambulation dans la nature, on aime y retourner, on souhaite la transmettre préservée de nos abus.
(Digression !! oups)
Une dernière photo de groupe au pied du château d’eau avec en arrière-plan le clocher si particulier de Chemaudin avec ses tuiles en écailles d’étain. La boucle est bouclée.
Nous nous retrouvons à 12 pour boire un coup au café de la place de la Mare. À la prochaine, merci aux serre-files (dont un qui, le nez et le front se raya) il reste bien des histoires à raconter.
Dominique
Photos Gérard
Lundi 12 Mai : La Belle Etoile
 
Douce balade “en plein jour” à la “Belle-Étoile”, sanctuaire de la cancoillotte. 
 
Environ 10 000 pas parcourus sans les intempéries que la météo mouvementée du matin pouvait faire craindre. Mais il n’est pas interdit d’être chanceux...
 
Rares rencontres dont celle d’un escargot audacieux et impoli, planté sur notre chemin, nous faisant les cornes...
 
Prochain épisode sur le chemin de halage entre Chalèze et Roche Lez Beaupré.
 
A bientôt.
 
Gérard
Photos Gérard
Lundi 5 Mai : Chailluz la fontaine Sainte-Agathe
 
Sept dames et leur servant en ce lundi plutôt gris et frisquet pour retrouver la forêt de Chailluz et ses chemins, d’abord de Maupertuis bien mal nommé car sans danger, puis celui de l’Intendant probablement en l’honneur du premier locataire de la Préfecture actuelle.
 
Petit crochet vers la fontaine dédiée à Sainte Agathe patronne des nourrices tant ce puits a dû nourrir au fil des siècles les cultures présentes alors alentour.
 
Puis retour sans encombre au Cul des Prés.
 
Quelques marcheurs rencontrés, dont une jeune femme au visage tatoué, apportant une touche de mystère à la balade. Également observé à terre, un lucane cerf-volant impressionnant par ses puissantes mandibules bientôt inutiles tant l’individu était mal en point.
Absence de soleil certes, mais sortie agréable et suffisante.
 
À de prochaines découvertes.
 
Gérard
Photos Jean-LouisPhotos Isabelle
Lundi 5 Mai : Fondremand
 
Par un temps un peu frisquet, mais sans pluie ni vent, nous voilà partis à 21, pour une balade de 9Km et 260 m de dénivelé.
Après avoir laissé nos véhicules au parking du tennis (non tondu !), nous pénétrons dans ce village médiéval (l’église est du 11éme siècle), dominé par un château massif. Une belle source lavoir aménagée au 19 ème siècle, donnant sur un plan d’eau, desservant un vieux moulin, et entourée d’une belle prairie donne une belle image Dommage que plus de la moitié des randonneurs ne connaissait pas ce village pourtant à  quelques encablures de Besançon. Lacune à réparer dès que possible !
Nous poursuivons notre route, sur un chemin forestier large et faiblement pentu. Ce chemin vas en se rétrécissant pour se perdre dans un chaos inaccessible, fait d’arbres arrachés et ensevelis sous la végétation. Jugeant plus prudent de rebrousser chemin, nous trouvons une échappatoire, toujours sur des chemins larges et agréables à marcher.
Après cet épisode « aventure », nous retrouvons le tracé d’origine, chacun admirant les champs d’orge, au vert soutenu, parsemé de sauges bleues. Nous croisons aussi quelques vaches qui n’avaient rien de comtoises. Les randonneurs citadins sont encore émerveillables pas la beauté de la nature !
Nous terminons notre périple par la ruelle St Michet et la rue du Château, avec de très belles maisons aux pierres restaurées.
Merci à tous pour cette belle balade.
 
JLouis
Jeudi 24 Avril : Nancray
 
Malgré les incertitudes météorologiques ce sont 18 randonneurs qui ont privilégié l'envie de marcher au risque de se faire mouiller.
 
Nous avons n'avons pas regretté notre choix car nous avons réussi à faire les 9 km de cette randonnée facile sans avoir une goutte de pluie.
 
Amicalement
 
Patrick
‌
Mardi 29 Avril : sortie cyclo route
 
61 Kms 750 m de dénivelé positif.
Après Liège-Bastogne-Liège, c'est Fontain-Cussey sur Lison - Fontain qui s'est déroulé ce mardi 29 Avril.
 
Ils n'étaient que cinq au départ, la crème de la crème. C'est sous le soleil qu'ils prirent le départ, après une trentaine de kilomètres et quelques belles côtes notre jojo baissa un peu de régime mais rien de grave
 
Une bonne pause puis retour vers Fontain toujours sous le soleil, merci à mes quatre coéquipiers.
 
Pascal
Photos Isabelle
Lundi 14 Avril : Saint-Vit, le bois d'Ambre
 
Nous étions une trentaine de participants pour cette randonnée de 10 Km environ dans le bois d’ ambre à Saint Vit  par une chaude température pour la saison.
Dès les premiers kilomètres, le charme du Bois d’Ambre a opéré : végétation luxuriante, chants d’oiseaux. Le sentier, plutôt ombragé a permis une marche agréable malgré quelques zones légèrement humides (3 passages à gué d’ un petit cours d’eau : le ruisseau de Sorbant )
Une première pause pour admirer le chêne président  puis nous sommes descendus au bord d’une petite source , et avons repris la marche en direction de Velesmes. Passage à gué du ruisseau . Le retour s’est fait sans encombre en traversant un pont de fortune fabriqué par des anciens poteaux électriques. La petite côte de 50 m bien pentue –qui vu d’ en bas est impressionnante a été montée sans grosse difficulté par tous les randonneurs
Merci pour les témoignages de satisfaction à l’animateur du jour. On ne le fait pas pour ça, mais on apprécie cette reconnaissance !
Guy
Photos ChristianPhotos Chantal
Jeudi 10 Avril : Bucey Les Gy, les pelouses sèches
 
30 randonneuses et randonneurs au départ par un beau soleil de printemps et une petite bise. Un temps idéal pour la rando.
Départ du centre de Bucey et au bout d’une centaine de mètres au beau milieu du village nous passons devant ce qui devait être une ferme et rencontrons un personnage atypique portant sur son couvre-chef un coq ! Oui oui un beau coq apprivoisé … voir les photos.
Après cette surprenante rencontre nous grimpons une pente raide en direction de l’église (ce qui fera dire à certain que le paradis se mérite). Beau panorama sur le village pour nous récompenser de cette mise en jambes.
Nous redescendrons par un petit sentier et de nombreux escaliers qui autre fois permettaient l’accès  aux  vignes.
Direction la première pelouse de « Folle » … De belles orchidées nous accueillent … Descente agréable dans les sous-bois en mi- ombre. Puis nous gravissons une  pente raide 110m de dénivelé en ligne droite (pente entre 15 et 21 %) pour atteindre la seconde pelouse de la Ferme des Combe. Petite pose pour nous remettre de nos efforts et nous redescendons en pente douce pour arriver à Saint Maurice. Belle fontaine typique des constructions du XVIII- XIX. (Voir les photos). Les champs de colza en fleurs sont magnifiques et accompagnent le paysage jusqu’à notre lieux de pic-nic  à l’ancienne ferme de Plumont …
Pause déjeuné bien appréciée au milieu d’un cadre bucolique, où nous prenons notre temps !
Départ pour la dernière pelouse de Fresse qui reste la plus sèche des trois au dire de certains qui n’avais trouvé les deux premières si sèches que cela en regard des chaussures rendues humides … par la rosée.
Retour par le village en admirant l’architecture des bâtisses et le superbe Lavoir-Mairie.
Merci à tout le groupe pour la très bonne ambiance et les bonnes parties de rigolades tout au long du parcours. Merci à Patrice et Guy pour le service serre-fil …
Photos IsabellePhotos Jean-LouisPhotos Gilles
Jeudi 10 Avril : rando Traitiéfontaine
 
Avec un ciel limpide, sans aucun nuage, quoi de plus tentant qu’une petite balade de 9,5 km et 100 m de dénivelé ? C’est ce que se sont dit 22 marcheurs. De plus,  une petite bise rafraichissante a tempéré une chaleur quasi estivale.
 
Partis du parking de Rioz, au bout de l’office de tourisme, nous traversons un petit parc ombragé, parcouru par 2 petits ruisseaux, donnant au lieu un air bucolique. Nous prenons la route de Neuvelle-lès-Cromary, hélas goudronnée, mais délaissée par les voitures. 3,5 km plus tard, nous arrivons au bourg de Neuvelle, avec halte à un premier lavoir et prise de la photo traditionnelle. Gilles M en a profité pour jouer les bonimenteurs vendant un poisson imaginaire.
 
Nous poursuivons notre route, d’abord par un chemin sous-bois, puis par une petite route nous menant au moulin des vielles granges, puis à un 2ème lavoir, objet d’une deuxième halte, sur la commune de Traitiéfontaine, avant de poursuivre vers Rioz, en passant sous la ligne TGV.
 
Tronçon un peu monotone, tout de goudron, avant de rejoindre nos véhicules.
 
Merci à tous ainsi qu’à Gilles le serre-fil.
 
JLouis
Mardi 08 Avril : sortie VTC Chenecey Buillon
 
Nous sommes 5 participants (2 femmes, 4 hommes) pour cette belle après-midi printanière où les températures vont avoisiner les 18°C.
 
Afin d’aiguiser les mollets…nous commençons par une côte au départ de Chenecey Buillon via Cessey pour redescendre sur Quingey, afin de rouler un peu sur du plat pour les reposer…. Et avant de  gravir une deuxième côte de Ronchaux à By, pour redescendre sur Chenecey Buillon.
 
A Bartherans, nous rencontrons un panneau de signalisation que nous n’apprenons pas au code de la route : traversé de lynx.
Comme nous étions arrêtés, un résident du hameau vient faire un brin de causette et nous explique pourquoi ce panneau a été mis en place :
    • Mis en place par le centre Athenas, protection de la faune, au moins 20 lynx en France sont victimes de la circulation routière….
    • Le lynx a colonisé le massif Jurassien
    • Peut manger jusqu’à deux chevreuils par semaine, ce qui ne fait pas le bonheur des chasseurs
    • Le lynx est peureux et ne s’attaque pas à l’homme……..
Après d’autres anecdotes, nous repartons en le remerciant.
 
Arrivés au voiture nous rangeons nos montures, et là, surprise une collation bien fraîche a été offerte gracieusement, par une personne dont nous tairons le nom (à l’unanimité…). Ce fût royal !
 
D’après les participants ce fût une belle et agréable après-midi, avec de beaux paysages et de rares voitures.
 
Merci à vous.
 
Patricia
Photos Gérard
Lundi 07 Avril : Marche Douce au départ de Velotte
 
On dit bien dominical pour ce que l'on fait le dimanche, optons pour "ballade lunale" et évoquer ce rendez-vous hebdomadaire de la RSBT.
 
Particulièrement printanier d'ailleurs et en bonne compagnie avec Christian, Christine, Joëlle, Marie-Pascale, Marie-Noëlle, Nelly, Catherine, Nicole, Marie-Jo, Véronique et Christiane ; cheminant ensemble d'abord par quelques passages et rues de l'ancien Velotte, avant de se diriger vers la Roche d'Or et son parc puis le chemin du redouté Cras-Rougeot et les bords du Doubs pour le retour. Le tout enveloppé de décors fleuris dans une douceur agréable.
 
Comme c'est la règle pour ce type de sortie aucune difficulté physique sur ce circuit de près de deux heures.
 
A bientôt sur un autre itinéraire et d'autres aventures....
 
Gérard.
Photos Gilles
Lundi 07 Avril : Chenecey-Buillon
 
27 au départ, 27 à l’arrivée de cette rando du lundi, sous un soleil printanier. Une grimpette au début et une à la fin, justifiant les 180 m de dénivelé annoncés. La première partie est faite en sous-bois avec un arrêt au belvédère d’où la vue est plongeante sur le méandre en fer à cheval de la Loue en contrebas.
 
Nous traversons ensuite Chenecey, puis suivons la rivière jusqu’à la station de pompage qui alimente la vallée, avant de remonter vers le parking, point final de ce parcours de 8 km.
 
Merci pour les témoignages de satisfaction à l’animateur du jour. On ne le fait pas pour ça, mais on apprécie cette reconnaissance !
 
Patrice
Photos JojoPhotos ThierryPhotos PatricePhotos FrançoisePhoto Chantal
Jeudi 03 Avril : La Motte de Grammont
 
35 au départ de Fallon commune de haute Saône ou jadis existait une grande fonderie d'ou sortait les fameux poêles à bois de Fallon.
 
Partis du stade nous grimpons et arrêt à une stelle où furent fusillés 2 résistants. Plus loin des phénomènes géologiques tel que failles, trous sont nombreux dans le coin. Passage dans le village de Bournois à ce propos Paul féru d'histoire me donne l'origine du nom, les gens bourraient les noix dans les sacs. Arrivés au sommet de la rando à la Vierge de la Motte, nous pique niquons avec un panorama sur les Vosges.
 
Descente parmi les arbres couchés en grand nombre, et passage dans le village de Melecey ou une petite pause au frais dans l'église me permet d'entonner un chant ancien (le postier. 100m plus loin un restaurant bar avec une belle terrasse sera la bienvenue à la fin de le rando, mais avant il faut grimper jusqu'à l'ancien cimetière du village original avec toutes ces croix en fer et en fonte. L'ancienne église n'existe plus. Retour à Fallon par de jolis sentiers de bois.
 
Tout se termine sur la terrasse à Melecey, ou beaucoup boiront une sorcière bière verte du bistrot.
 
Merci à Patrice qui a eu pas mal de boulot comme serre file.
17 km et 400 m de dénivelé et vraiment merci à tous pour cette belle journée.
 
                    Jojo
Photos DominiquePhotos Isabelle
Jeudi 03 Avril : Cendrey, les Eoliennes et les mines de fer
 
Départ de l'église de Cendrey pour les 19 participants(tes). Une petite route permet de nous échauffer, avant d'entrer dans le bois où un sentier un peu piegeux nous attend et nous permet d'atteindre les Eoliennes. A signaler une petite chute avec éraflure sur le nez, mais rien de grave. Le dénivelé étant atteint , descente par un chemin blanc vers le village de Rougemontot en passant devant les anciennes mines de fer qui furent exploitées pendant 50 ans au 19° siècle. (Une production de 3225 tonnes furent extraites en 1843). En 1954 les mines furent utilisées en champignonière et fermée en 1990. Ensuite traversée du joli petit village de Rougemontot et direction  Battenans -les -Mines à travers les pâturages.
 
Retour sur Cendrey par l'ancienne voie romaine.
 
10Kms pour un dénivelé de 228m.
 
Merci à tout le groupe et à Gilles pour son aide.
 
Dominique D.
Album photos 2eme trimestre 2025 cliquer sur les photos pour les agrandir ou voir les albums
A La UneAssociationEvénementsEspace adhérentsPhotosTéléchargementsInfos diverses 
 
Agrément SPORT n° 25-S-925
Contact : rsbt25@orange.fr
Mentions légales
JO n° 53, 31 décembre 2011
Siret : 539 061 044 00019
APE : 9499Z
RSBT - Retraite Sportive de Besançon Tilleroyes
6b Chemin des Tilleroyes
25000 Besançon