Quelques hésitations avant de se lancer, compte tenu d’une météo capricieuse. Se fiant aux oracles de Météo France, décision est prise de ne pas annuler, le compteur des annulations ayant déjà explosé !
On se retrouve donc à 13 (ce qui nous a porté chance), sur le petit parking dédié « bois de Moini », un peu avant Byan/Doubs. Nous commençons notre balade en passant devant la ferme des chèvres, et poursuivons sur une pente un peu raide (100m de dénivelé pour 1 km !), le terrain étant passablement « bouillassu ». Nous longeons une crête qui nous mène à un point de vue équipé d’une table d’orientation (non vandalisée).
Nous reprenons notre progression, et nous nous faufilons sous une clôture, seule difficulté de la journée. Poursuivant dans un champ indemne de toute bête à corne, nous contournons la ferme du Goulot, en ruine. Un sentier assez large et sec nous amène au monument des aviateurs, en mémoire d’un équipage Anglo-Américain qui s’est écrasé là en 44. Mérite qu’on s’y attarde un peu.
Rapidement, nous entrons dans une zone dont les chemins ont été décapés au bulldozer, laissant de grandes ornières, boueuses à souhait, les bâtons n’étant pas de trop pour se maintenir en équilibre sans toutefois éviter une chute.
Nous terminons par un chemin enfin sec, laissant de côté des montagnes de grumes, puis repassons devant le parc des chèvres, sans les voir, et retrouvons nos véhicules, après un sérieux nettoyage des chaussures.
A peine partis, une petite averse est venue saluer notre témérité. Encore une fois la chance souri aux audacieux.
Merci à tous pour avoir participé dans la bonne humeur à cette sortie inattendue.
JLouis
Bois de Moini - 8 septembre
Pour une fois, regarder vers le nord, les 17 participants en route vers Vesoul ont donc fait 15,5 Km et 356 m de dénivelé sur les plateaux calcaires qui fond de Vesoul un microclimat.
Le parking « les 4 sapins » nous accueille, sympathique et à l’ombre. Une fois équipés nous prenons l’angle de plus grande pente pour grimper au sommet du massif par le sentier balisé d’un rond jaune. Partis un peu vite, nous profitons d’une pause pour tempérer les ardeurs. L’antenne qui marque la crête arrose d’ondes les « la Demie » et Vallerois-Lorioz, nous quittons la forêt pour les pelouses sèches premier but de notre journée. On se chau0e au soleil, jusque là les températures matutinales étaient fraiches.
Par un étroit portail, nous entrons dans la pâture, les bosquets de genévriers et d’épine-vinette se disputent la place avec la ronce l’épine-noire et la Viorne Mancienne ; Les  mûres sont gorgées de sucre, elles font l’unanimité. Les vaches ont fait un pseudo sentier le long de la haie épineuse, nous le suivons jusqu’en bas de la pelouse. Oups, c’est fermé, 4 rangs de barbelés bien tendus, rien à faire nous ne passerons pas. Demi-
tour contraint jusqu’à trouver un passage qui nous ramène sur le sentier balisé et la  croix de Cassini. Merci oh ! doux randonneurs qui rebroussent chemin sans ronchonner !
La croix ou les croix (elles sont deux) abritées sous leur chêne et leur tilleul vieillissent paisiblement, confiantes en leurs cairns qui les soutiennent. Pause et pose prolongées, nous reprenons le chemin qui s’enfile sous le couvert, l’ombre est dense. Nous zigzaguons tout en descendant vers Échenoz-La-Méline, on traverse la N57 route historique pour entrer dans Vesoul et plongeons vers « Solborde » sa grotte sa Roche-des-douze-Apôtres et sa chapelle. Le pont du diable et sa fontaine ouvrent le site marial.
L’occasion de raconter la légende du berger qui découvrit la vierge de la grotte vers 1660. Nous remontons la culée, tout est parfaitement aménagé, propret et calme, la chapelle est ouverte, spacieuse, large et haute sous ses poutres, quelques exvotos rappellent que le lieu fait l’objet de processions et de miraculeuses croyances. Le fait est qu’il est propice, au choix : au recueillement, à la méditation. Nous y aurions bien pris notre repas du pèlerin, mais la mégère qui hante les lieux de sa surveillance zélée nous en chassa de sa voix pointue. Pique-nique interdit ! Qu’à cela ne tienne, nous escaladons le fond de la reculée et hop, d’un rebond bien inspiré nous grimpons les Breuleux jusqu’à la piste d’envol des parapentes. C’est les regards tournés vers notre dame-de-la-Motte le Sabot et le chaudrons de Vesoul, que nous convenons ne pas y avoir perdu au change. Joli lieu ombragé pour pique-niquer.
Quelques micros-siestes plus tard, nous reprenons notre parcours, retour vers Cita et le camp César, le soleil a largement profité de la situation pour devenir cuisant, nous apprécierons les passages à l’ombre. Le plateau de Cita, lui aussi un écosystème « pelouses sèches », bénéficie du label « Natura 200 » ; Il fut, au début du siècle dernier, candidat au site historique de la bataille d’Alésia d’où son surnom de « camp César », (il
ne pouvait décidément pas rivaliser avec Alise-Sainte-Reine, mais le nom est resté).
Tout le secteur est cependant riche de sa préhistoire et de sa période Gauloise. Il faudra revenir sur ce plateau au printemps pour sa biodiversité et notamment ses orchidées.
Le point de vue qui s’ouvre devant nous permet d’embrasser l’ouest de Vesoul qui jusque-là était masqué par le relief, Noidans-les-Vesoul, Vaivre et Montoille, son lac ainsi que le cours du Durgeon pour celleux qui ont le regard a0ûté.
Il fait chaud, on boucle le parcours en suivant la courbe de niveau des 400 m qui nous ramène aux voitures. Cap sur la grande place des halles, au cœur de Vesoul, pour y boire un coup. Les haut-Saônois contrairement à nous n’étaient pas tous d’humeur clémente, nous croiserons trois grincheux, heureusement le patron du bar de l’Union lui était très aimable.
Bravo à tous, bon rythme, merci pour votre gaieté et la joie partagée, quelle jolie balade !
Merci Jojo pour le relais à Mallarmé, nous retournerons avec joie avec toi dans le secteur tu as encore des choses à nous montrer.
Dominique C;
Vesoul Camp César - 07 août
10 randonneurs.
18 km.
392 m de dénivelé.
Chemin agréable sans grosses difficultés.
Beau temps, pas de grosses chaleurs et pas de pluie.
Prévisions respectées contrairement aux rumeurs de certaines ou certains.
Merci aux fidèles.
Merci de la confiance des non habitués.
Et grand merci à Jean Pierre pour le repérage et d' avoir fait le serre file.
Thierry
Landresse - 31 juillet
C’est à 27 que nous nous élançons pour cette balade de 12 Km et 270 m de dénivelé. Départ depuis l’église de Trépot, d’où nous empruntons la D112 pour rejoindre le GR 595 qui longe la crête surplombant Mamirolle. Ce GR suit un chemin assez large, en sous-bois, bien agréable. Petite halte à hauteur du château d’eau desservant Mamirolle.
Nous poursuivons notre route, alternant forêt, clairières, et chemin pierreux, plus ou moins découverts. Le soleil étant de la partie, mais sans excès.Notre pérégrination donne aussi faim, et nous nous mettons en chasse d’un lieu propice pour un piquenique apprécié.
Nous reprenons notre parcours et empruntons le « chemin des gouffres », mais quasi invisibles, envahis par la végétations et les barrières en empêchant l’accès.
Et retour aux voitures.
Merci à tous pour cettejournée. Bonne poursuite de vos vacances
 
JLouis
Trepot "Mont Bon" - 31 juillet
Le temps était incertain mais les ‌15 randonneurs étaient bien décidés à marcher et nous avons été récompensés par un bel après-midi.
Première centaine de mètres et déjà demi-tour car je me suis déjà trompé de chemin mais nous voici sur le bon et profitons de l'ombre des sous-bois et de la descente en direction d'Ornans. La ville s'offre à nous au détour d'un belvédère qui nous permet d'admirer le paysage.
Puis j'ai de nouveau un trou de mémoire et continue à descendre alors que nous aurions dû tourner à droite au trou (dans le rocher).
Encore une centaine de mètres en trop mais cette fois-ci dans une montée assez raide ce qui est plus difficilement acceptable. Certaines mauvaises langues disent que quand Martine est là je m'en sors mieux.
Le retour est plus sérieux, il faut dire que je ne quitte plus mon GPS des yeux, et nous arrivons au parking en ayant tout de même respecté le contrat des 10km et 200m de dénivelé.
Peu de photos cette fois (encore la faute à une absente)
 
Merci pour la bonne humeur malgré tout.
 
Patrick
Saules - 24 juillet
18 randonneurs au départ d’Eternoz pour se rendre au belvédère des feuilles surplombant la vallée du Lison. Petite visite à l’église du village avec concert privé de JOJO pour nous donner du courage !
Nous grimpons la cote en direction de la combe de Mahoux … Le sentier du couard nous permet d’accéder au belvédère des feuilles qui nous offre un magnifique panorama sur la vallée du Lison. La traversée des Champs Pépiliens nous permet d’arriver à Montmahoux. Nous attend la descente sportive, avec des pentes jusqu’à 23 pour cent, par moment et ce sur 3km 500. Arrivée à Nans sous st Anne … petite visite sur les maisons remarquables du village. Puis départ pour le lieu de pic-nic !
Pause déjeuner bien méritée. Reprise de la rando dans les sous-bois tout au long du sentier longeant le Lison. Nous quittons le Lison pour remonter sur Eternoz en suivant le petit ruisseau de Vaux.
Seulement deux lacets pour cette « ascension » de plus de 2km. Bel effort récompensé par cette marche dans des sous-bois très agréable nous protégeant du soleil et par un pot au café d’Amancey.
 
Merci à toutes et tous pour la bonne humeur et merci à Jean Pierre pour le serre file.
 
Christian
Eternoz - 24 juillet
Départ de la rando par une température bien fraiche, nous sommes 16 et arrivons assez vite aux Abattis, fief de Gérard notre ancien président. D’ailleurs c’est lui qui a construit la cabane où il y a 20 ans nous avons bivouaqué plusieurs fois. L’endroit est bien entretenu, des fleurs agrémentent les alentours.
Une piste forestière nous mène à la combe Biotry d’où nous apercevons le village d’Oye et Pallet et sa belle église. Plus loin nous passons devant un oratoire qui ressemble plus à une chapelle car la bâtisse est imposante. Il faut remonter pour rejoindre le chemin dans le bois de Ban et là des guêpes piquent notre Robert une fois et notre Annie 3 fois. Je malaxe 3 sortes d’herbes et frotte les piqures d’Annie, ce qui la soulage, j’ai appris ça quand j’étais interne à l’hôpital du Grosbois.
Le belvédère des granges est notre prochain arrêt, superbe vue sur le château de Joux. Direction la chapelle de l’Espérance mais en descendant le chemin de la Fauconnière, Robert ne se sent pas bien, nous appelons les secours et rapidement il est pris en charge par un médecin dans un camion de pompier, la cause est due surement à la piqure de guêpe. Robert se sentant mieux est libéré, et le casse- croute est le bienvenu à la chapelle. Mais à nouveau les secours sont rappelés et emmènent Robert à l’hôpital de Pontarlier pour un bilan complet. Nous sommes partis à 16 et reviendrons à 15 parmi bois et champs. La journée se finira comme d’habitude dans un bistrot dans la bonne humeur et Marie Jo s’empressa de récupérer son petit Robert à l’hôpital.
Ce n’est pas courant 16 randonneurs à l’aller, 15 au retour, 15,200 km, 407 m de dénivelé,4 piqures de guêpes, et une de tique pour moi.
jojo
Granges Dessus - 17 juillet
Départ du terrain de sport de Rurey pour les 20 randonneurs(ses) direction la ferme du Freteur et de là nous cheminons à travers champs et sous-bois. Nous pouvons apercevoir le Mont Poupet, ainsi que le Mont d'Or (511m), petite colline dominant Rurey. Arrivés à la ferme du haut, nous somme acceuillis par les aboiements incessants des chiens de la ferme.
 
Nous descendons à travers les buis pour rejoindre le bord de la Loue, où nous pouvons admirer un beau parc et de belles demeures .Ensuite nous repartons en suivant la rivière pour atteindre la "Passe aux Poissons" lieu de notre collation , chacun s'installant au bord de l'eau ou à l'ombre des arbres pour mieux apprécier son repas. Vers 13h30, tout le groupe repart ragaillardi, direction la ferme de la Meule pour affronter un dénivelé de 100m, petite pause fraicheur et retour à notre point de départ.
 
Un grand merci à Christian serre-fil, Gilles photographe, et Joseph pour ses boissons revigorantes, ainsi qu'à tous les autres participants (antes) .
 
Nous avons parcourus 13,5kms pour un dénivelé de 150m.
 
Dominique.
Rurey - 17 juillet
15 personnes au départ du parking du Theusseret situé au bord du Doubs en Suisse. Pierre, oncle de Thierry habitant Goumois nous accompagne pour la journée.
Après 2 heures de montée assez raide mais aux pas de montagnards, nous atteignons Le sommet matérialisé par une croix et d’où une photo de famille prouve notre réussite. Bien sûr nous casse-croutons dans le refuge toujours aussi propre et bien équipé. Les toilettes accrochées à la falaise font encore sensations car beaucoup d’entre nous sont déjà venus sur ce site remarquable.
Le retour est plus long car le but est d’apercevoir par un détour dans une prairie dégagée les arêtes des Sommètres côté sud, belle barre rocheuse empruntées par les grimpeurs, d’ailleurs 2 sont aperçus à l’œil nu.
Descente par le sentier de la Goule et par le sentier en rive droite du Doubs qui nous mène au restaurant du theusseret et donc sur une terrasse ombragée avec diverses boissons alcoolisées ou non.
15,400 km, 690 m dénivelé, merci à Guy serre file du jour et à tous d’être venus aussi nombreux
 
JOJO
Le refuge des Sommêtres - 10 juillet
Nous étions deux douzaines ce jeudi à découvrir ce sentier du guépier à Etrepigney. Après un regroupement des véhicules devant le cimetière de la commune,nous sommes allés nous garer sur le parking (étroit) du départ de la rando. Accueil puis informations concernant la forêt de Chaux . direction le "BACCU" à 200 m puis le "Chêne Marie" avec les explications pour chacune de ces curiosités. Puis c'est l'aventure qui commence. Il faut dire que celà faisait plus de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce secteur! mais muni de la carte du secteur et de GPS des uns et des autres, nous devions nous en sortir car, contrairement à ma pratique habituelle, je n'avais pas reconnu l'itinéraire physiquement !
 
Nous avons bien vu le chêne à gui (Panoramix n'était pas là !), la fontaine de la Journaine, avons gravi la motte féodale,vu les fours des charbonniers, l'oratoire saint Thibaud, le four à pain (Non, je n'ai pas repris mon ancien métier!) .Le petit tour par La Bretonniere en plein soleil nous a fait apprécier tout le reste des kilometres parcourus dans la forêt au travers d'une végétation ombragée.
 
Eh bien, vous me croirez si vous le voudrez, mais nous avons retrouvé nos véhicules après 9,5 Km de marche et 150 m de dénivelé !
 
Mercis à Lucie, Christian S. et Noêl qui grâce à leurs GPS respectifs, nous ont orientés là où un doute directionnel s'installait du fait d'un balisage un peu olé olé se faisant croiser deux circuits !
 
Merci aussi àtoutes et tous pour votre bonne humeur. A bientôt .
 
Meilleure santé à Gérard.
 
Christian.
Le sentier du Guêpier - 10 juillet
Album photos 3eme trimestre 2025 cliquer sur les photos pour les agrandir ou voir les albums
A La UneAssociationEvénementsEspace adhérentsPhotosTéléchargementsInfos diverses 
 
Agrément SPORT n° 25-S-925
Contact : rsbt25@orange.fr
Mentions légales
JO n° 53, 31 décembre 2011
Siret : 539 061 044 00019
APE : 9499Z
RSBT - Retraite Sportive de Besançon Tilleroyes
6b Chemin des Tilleroyes
25000 Besançon