Très belle journée de ski alpin ce mardi 31 janvier à Métabief pour les neuf adhérents (tes) présents.
Ciel bleu, peu de vent, conditions de neige excellentes.
Vivement la prochaine.
Les animateurs.
Jacques et Georges
Photos Jojo
Mardi 31 janvier : Ski à Métabief
Photos Marine
31 inscrits à cette randonnée, malheureusement un candidat a dû rebrousser chemin faute d'avoir trouvé le lieu de rendez-vous.
Nous commençons la balade par l'ancienne route du tacot avant de bifurquer à gauche et de laisser ensuite à droite le chemin de Plaisir-Fontaine  (tableau de Courbet).
Nous longeons la crête d'où nous pouvons voir en bas la pisciculture et rejoignons le rocher du Tourbillon avec ses deux points de vue sur la vallée de la Brême.
Descente de la départementale qui conduit à Bonnevaux du Bas pour ensuite attaquer la difficulté du jour à savoir une sente raide qui nous conduit à Bonnevaux-le-Prieuré. Petite pause collation et retour par la route jusqu'à l'auberge de la Faye et ensuite reprise du tacot pour rentrer sous la pluie et la brume.
9 km au compteur et 150 m de dénivelé.
Merci à toutes et tous, à Christian pour son rôle de serre-file et Martine pour les photos.
Amicalement
Patrick
Lundi 30 janvier : Bonnevaux le Prieuré
12 personnes au départ du site de la Coupe, et pour une fois, majorité masculine (rendons hommage à nos deux féminines en la personne de Dominique et Martine). Direction la Chapelle du Tourillon qui domine le village des Fourgs, puis montée tranquille par les Côtes, la source du Bouillon, pour arriver au chalet du Vourbey. A partir de là, modification du circuit initial, nous empruntons le vallon du Vourbey à la recherche d'une variante du GR5. L'aventure commence qui nous permet de découvrir le sapin président Edgar Faure et enfin notre sentier qui nous ramène, à travers la forêt, sur les hauteurs des Fourgs. Retour par le haut des pistes de descente pour arriver vers un petit chalet avec terrasse où nous pouvons nous restaurer à midi pile après avoir parcouru 7,5 kms. Une fois repus, il est décidé de rechausser les raquettes pour une balade digestive de 2,5 kms. Au total 10 kms pour un dénivelé de 190 m. La mété était supportabe, pas de vent, pas de brouillard, température - 2°, paysages magnifiques, et même un rayon de soleil à notre départ.
 
Merci à tous, particulièrement à Jacques serre-file du jour et à notre célèbre photographe Thierry.
 
Dominique D.
Jeudi 26 janvier : Les Fourgs
Les 39 participants (24 femmes, 15 hommes) sont au départ de cette rando "nordique" de 10,5 kilomètres, à deux pas de la ville. La neige est là, quoiqu'un peu transformée et glissante par endroit.
Loins des tambours de la guerre et de l'agitation médiatique autour des sujets de préoccupation dont nous sommes abreuvés quotidiennement, nous cheminons, au rythme du crissement de nos pas, sans rencontrer personne, comme si cette nature n'appartenait qu'à nous...
Cette parenthèse (enchantée) nous permet de mesurer la chance que nous avons, nous, retraités, en forme et sans soucis majeurs.
Des traces de sang sur la piste nous rappellent toutefois que, même en cet endroit tranquille, des drames peuvent se nouer (s'agit-il d'une chasse ? d'un lynx ?...). Plus loin, nous parvenons au Gouffre du Paradis, théâtre d'un autre drame dans le passé (un spéléologue y a perdu la vie...).
Mais cela n'entame pas notre bonne humeur et nous attaquons la remontée vers le point culminant de la rando (647 m), en un long ruban qui s'étire, selon la forme de chacun.
Parvenus au point de départ, après 3 heures de marche et 300 mètres de dénivelé positif, Philippe nous récompense d'une part de biscuit qu'il a lui-même confectionné ...
Quand je vous disais que ce sont bien les retraités les plus heureux !
Alors vivement la prochaine !
 
Patrice (sous la haute bienveillance de Lizzie, de Gilles, d'Alain et de tous les autres, que je remercie).
Jeudi 26 janvier : Mamirolle
Malgré une bise scélérate, 21 téméraires ont bravé les intempéries. (N’exagérons  rien, il ne pleuvait pas).
Le temps de se préparer sur le parking, certaines se sont senties frigorifiées, et prétextant un besoin de se réchauffer ont attaqué le sentier longeant le ruisseau d’un pas plus qu’alerte. Il a fallu modérer les ardeurs !
Au détour d’une petite sapinière, le chemin tranquille devient très pentu, glissant, nécessitant un peu d’entraide pour franchir l’obstacle. Les plus dégourdis en ont profité pour prendre de l’avance, avance réduite par une pause bien méritée.
Le chemin tapissé de feuilles, agrémenté de quelques flaques d’eau, était agréable dans sa partie plate. Après la côte, il y a la descente, pas aussi escarpée que la montée, mais prudence était de rigueur.
Un passage jonché d’arbres, récemment abattus par la tempête, a nécessité de ramper avec forces contorsions, pour atteindre un petit pont permettant de traverser le ruisseau. Pont quelque peu branlant que certains facétieux n’ont pas manqué de secouer, satisfaits de la clameur induite !
La balade se poursuit en escaladant un remblai d’un ancien tacot, dont le pont surplombant la route en contre bas a un air de viaduc.
Proche du parking d’arrivée, un petit coup d’œil au lavoir ancien permet d’en admirer la charpente.
Balade somme toute bien agréable.
Merci à Christian pour sa supervision .
JLouis
Lundi 23 janvier : Boulot
Enfin, il semblerait que l’hiver, le vrai, arrive enfin. Nous sommes 18, au départ de Mallarmé, ce 19 janvier pour la première sortie raquettes de la saison, destination le Gounefay sur le massif du Larmont au dessus de Pontarlier.
Contrairement aux prévisions météo, dès le premier plateau, à partir d’Etalans, le ciel est grand bleu. Au passage de La Vrine, le thermomètre indique -14°, puis -11° à Pontarlier et petite inversion des températures, -10° seulement au Gounefay.
Malgré la fraîcheur, les préparatifs se font dans la joie. Il ne pourrait en être autrement, plongés dans cette ambiance hivernale de rêve. Pas un nuage, neige très froide donc poudreuse à souhait. C’est parti pour un circuit de 9 km avec un D+ de 230m, sans grandes difficultés, avec tout de même quelques courts passages sportifs. Nous atteindrons le point culminant du massif du Larmont, Le Grand Taureau après 6 km, pour ensuite suivre le sentier des crêtes bien connu des randonneurs, pour rejoindre le Gounefay.
A partir de midi, le ciel s’est progressivement couvert,  envahi par des masses nuageuses arrivant simultanément de l’est puis de l’ouest.
Après l’effort, le réconfort.
Nous avions prévu le pique-nique dans la salle hors sac du Gounefay, pour éviter de manger avec les moufles. Tout s’est bien terminé, au chaud, dans la joie et la bonne humeur.
Merci à toutes et tous pour votre agréable compagnie.
Merci à Dominique le serre file, remplaçant de Jean-Pierre à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
A la prochaine.
Jacques
Jeudi 19 janvier : Grand Taureau
<<Avant de commencer, messieurs, félicitons ces dames qui sont aujourd'hui majoritaires (8 sur14) pour affronter cette météo capricieuse ! .>>
Après ces quelques mots et les explications d' usage, nous partons avec pour nous accompagner des rafales de vent, en direction de Grandfontaine à travers bois en évitant les chemins les plus connus par ceux du groupe qui font de la marche nordique et en
évitant au maximum les endroits les plus boueux, ce qui ne manque pas.
Après des zigs et des zags pour passer dans un sous bois de sapins, nous arrivons face au cimetière de Grandfontaine.
Une mini pause et nous repartons direction la Marne et pour éviter au maximum la route passons dans un champ bien détrempé, une mini bambouseraie et une stabilisation avec des bêtes à cornes que certains ne voulaient plus quitter.
A l'entrée du bois une petite pluie nous tombe dessus, mais cela ne durera pas. De là, direction le départ en remontant sur le dessus du bois toujours en évitant les axes principaux.
Arrivés aux voitures, comme tous les ans à ma première animation de janvier, je sors la table, je dépose dessus la galette et les thermos de jus de mandarines façon vin chaud pour une petite et cordiale collation.
Au total 14 participants 7 km et pas 100 m de dénivelé.
A une prochaine
Thierry
Lundi 16 janvier : Belle Etoile
Je viens d'apprendre ce qu'est une phrase non verbale :
Départ de St Vit, puis montée jusqu'au bois d'ambre, découverte du chêne tricentenaire et de la source des baraques, retour par la véloroute et le tout sans pluie. Merci à Lyzzie et Martine.
Pratique quand on est en mal d'inspiration.
Les chiffres maintenant 42, 9, 100.
Amicalement
Patrick
Jeudi 12 janvier : St Vit Bois d'Ambre
Premier lundi de randonnée pour cette nouvelle année. Cela s’arrose, d’ailleurs le ciel n’a pas manqué de nous le faire savoir.
Mais avec capes parkas et habits de pluie nous sommes 14 à nous élancer sur les crêtes au dessus des Mercureaux.
Nous commençons par monter afin de mieux redescendre derrière le « fort de Fontain », pour remonter à nouveau, il faut bien faire le dénivelé annoncé.
Petit point de vue sur les « Mercureaux » et nous partons en direction de la « chapelle des buis ».
Terrain glissant donc la prudence est de mise.
Passage par le « monument de la libération », avec un petit dénivelé mais très glissant. Puis photo de groupe devant la « chapelle des buis ».
Nous traversons « le bois de peu » et empruntons le passage dans les anciens fossés du fort au milieu des mousses. Maintenant nous attaquons la descente sur « les Maillots », mais pas facile par endroit « un petit coup de main mesdames !!!! »
Enfin un chemin plus stable en arrivant vers la cabane de la « Branlette ». Nous arrivons dans le haut de Beure pour attaquer le chemin plus large moins boueux mais long qui va nous ramener sur Fontain sous le coucher du soleil.
Dernière petite ascension par des marches pas très bien espacées, puis le chemin boueux et glissant pour arriver dans le haut de Fontain pour redescendre vers la place de la mairie.
Petites protestations car pour beaucoup les chaussures étaient presque propres avant ce dernier passage !!!! Dommage, il va falloir gratter.
Voilà bonne demie journée de remise en forme, certes la pluie nous a accompagnés de temps en temps mais cela n’a pas gâché le plaisir.
Un petit problème technique avec ma montre GPS, donc pas de dénivelé ni de kilomètres, Thierry fournira les infos à Patrice.
Merci à tous pour votre participation, à Sylvaine pour les photos et aux aides qui se sont relayées  à l’arrière pour éviter les pertes.
Gilles
Lundi 9 janvier : Fontain
Nous étions 33 au départ pour 8 km et 132 m de dénivelé.
Pas de photo, la pellicule a vu le jour et pris l’eau !!
Monsieur météo n’a pas tenu parole, le crachin était nettement perceptible, ajouté aux pluies de la nuit, il fallait faire preuve d’équilibre sur le sol détrempé.
Une fois atteint le haut du village de Miserey et admiré la chapelle St Ferjeux St Féréol classée MH, nous redescendons le coteau non sans avoir relevé nos capuches. Au sud c’est le Doubs au Nord la Haute-Saône feutrée du gris du ciel. On parlera bien un peu de tacot et de train en passant au-dessus de la ligne navette Viotte - TGV Franche-Comté. Nous empruntons le GR 145 qui pourrait, s’il avait voulu nous emmener jusqu’à Fondremand.
Mais pour cette fois nous prendrons à gauche et mi-glissant mi-marchant nous grimpons sur la corniche des Auxons. Bien abrupte, une fracture bien cachée de ce paysage que l’on croyait familier. Cahin-caha nous atteignons la vierge qui surveille avec bienveillance les heureux habitants d’Auxons-Dessous. Une histoire de bergère et une pirouette dans le bois d’Aval nous fait croiser les vestiges de la percée du PLM Besançon-Gray aujourd’hui convertie dans le transport haute tension. Nous reviendrons à Miserey en empruntant sur 500 m cette même percée ouverte à la marche. Un petit échange sur l’histoire du train et de la SNCF. Puis cap sur les salines où seule la cheminée rappelle encore le travail harassant des saulniers devant leur poêle. Il vous faudra à l’occasion aller jusqu’à la rue Saint Etienne pour observer les deux puys survivants de cette aventure salée. L’une étant propriété de la ville de Besançon pour alimenter les thermes de la Mouillière. Retour aux voitures en passant par les restes sauvegardés du pont du tacot.
 
Dominique C
Jeudi 5 janvier : Miserey
13 courageux(euses) au départ de Pontarlier , prêts à affronter les caprices de la météo.
Direction le Point de Vue  du Fer à Cheval, où malgré le brouillard nous réussissons à apercevoir quelques méandres du Doubs et devinons le chateau de Joux à l'horizon. Nous aurons plus de chance en arrivant au Fort Malher, le chateau de Joux est bien présent en face de nous.
Ensuite traversée de paturages pour atteindre le Fort Catinat et enfin le chalet du Gounefay où nous pouvons nous restaurer au chaud .
Après ce moment apprécié de tout le monde, reprise de l'activité rando et aprés un petit arrêt devant le village des Strumpfs, un  dernier effort nous permet d' atteindre le point le plus haut .
Terminé le dénivelé, le sentier de "La Dégringolade" nous amène à travers la forêt dans un petit vallon , en passant devant la Grange Percy, puis le Chassal du Creux. Arrivés sur la route du Larmont, descente à travers champs pour rejoindre le lieu de départ.
Noua avons parcouru 15,2 kms pour un dénivelé de 487m.
Un  grand merci à Jacques, co-animateur et à tout le groupe pour sa bonne humeur.
 
Dominique D
Jeudi 5 janvier : Le Gounefay
Album photos 1er trimestre 2023 cliquer sur les photos pour les aggrandir ou voir les albums
A La UneAssociationEvénementsEspace adhérentsPhotosTéléchargements 
Agrément DDCSPP n° 02514ET0011
Agrément SPORT n° 25-S-925
Contact : rsbt25@orange.fr
Mentions légales
JO n° 53, 31 décembre 2011
Siret : 539 061 044 00019
APE : 9499Z
RSBT - Retraite Sportive de Besançon Tilleroyes
6b Chemin des Tilleroyes
25000 Besançon